Mon métabolisme





-> Energie indispensable, nécessaire à mon corps pour fonctionner en dehors de toute autre activité que celle de mes cellules.

->Black définie les besoins énergétiques minimums, indispensables à la vie à 1.2xMB.
-> Si mon corps ne dispose pas de cette énergie journalière il ne peut pas fonctionner correctement.
-> A court terme cela conduit à la l'épuisement de mes réserves jusqu'à la mort.



Formule améliorée de Harris et Benedict par Roza et Shizgal (1984)


  • MB (Homme) = 13,707∗Poids (kg) + 492,3∗Taille (m)−6,673∗Age (an) + 77,607

  • MB (Femme) = 9,740∗Poids (kg) + 172,9∗Taille (m) − 4,737∗Age (an) + 667,051



  • Cette formule est appliquée dans le site pour les calculs des évaluations des personnes adultes,de 18 à 60 ans, sans surpoids ( IMC < 25)


    Formule de Black et al (1996)


  • MB (Homme) = 259∗Poids (kg)\^0.48∗Taille (m)\^0.50∗Age (an)\^−0.13

  • MB (Femme) = 230∗Poids (kg)\^0.48∗Taille (m)\^0.50∗Age (an)\^−0.13


  • Cette formule est appliquée dans le site pour les calculs des évaluations des personnes adultes en surpoids ( IMC < 25) et/ou de plus de 60ans.




    Les NAJ, niveaux d'activité journaliers


    Définis par rapport à l'intensité de nos activités journalières, variant de 1 à 2,5 ces taux permettent d'évaluer notre activité journalière puis notre besoin énergétique.

    Repères IMC 18- 69 ans




    Calcul de mon BENJ: besoin énergétique nutritionnel journalier


    C'est ce dont mon corps a besoin pour fonctionner pleinement et me permettre ainsi de faire face, correctement, à tout ce que je fais au quotidien.

    Formule de calcul du BENJ:

    BENJ = NAJ x MB


    pour un bon équilibre alimentaire, il doit correspondre à mes AET: Apports Energétiques Totaux journaliers.

    Il s'agit de l'énergie et des nutriments apportés à mon corps par la totalité de ce que je mange et que je bois chaque jour, alcool compris.
    Les AET Min et Max, correspondent
    Apport nutritionnel minimum: limite inférieure, en deça de laquelle mon corps est en déficit nutritionnel
    Apport nutritionnel maximum: limite supérieure, au delà de laquelles mon corps est en manque ou en surcharge.




    Les PNNS:Le Programme national nutrition santé de l'ANSES


    L'ANSES recommande des quantités d'apports nutritionnels en fonction de l'âge, du sexe et de l'intensité de l'activité journalière,
    Cf http://www.mangerbouger.fr/PNNS

    Pour savoir quelle est ma référence d'apports: Les PNNS pour tous




    Mon PNS: Mon Plan Nutrition Santé


    En fonction de mes évals, j'ai pu définir mon NAJ et obtenir mon PNS Perso.

    Je sais ainsi exactement ce que je dois apporter en nutriments à mon corps, par mon alimentation, chaque jour.